Former les professionnels de soins à l’écoresponsabilité active

Le secteur des soins de santé pèse lourd dans l’empreinte environnementale. De nombreuses études et statistiques le démontrent année après année et nous vous en parlions encore tout récemment (voir l’article “Analyse de l’empreinte environnementale du secteur belge de la santé par le KCE”).

Une initiative originale a vu le jour en France, en région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), où l’union régionale des professionnels de santé (URPs) et, plus spécifiquement, un groupe de travail sur la qualité de vie au travail, a imaginé un jeu de simulation des bonnes pratiques en matière d’écoresponsabilité médicale.

Baptisé “cabinet écoresponsable de demain”, ce jeu de simulation “permet d’éduquer les médecins libéraux sur les bonnes pratiques liés à la consommation d’énergie, la mobilité et la limitation des polluants environnementaux”. Mais au-delà de l’impact sur l’environnement en général, le but est aussi de minimiser les effets secondaires de certaines substances et pratiques sur la santé des patients (risque d’aggravation des troubles du sommeil, de l’anxiété, des dépressions, des burn-outs…). Le but de ce serious game est aussi d’améliorer les conditions de travail des professionnels eux-mêmes.

Exemples de bonnes pratiques abordées : gestion des déchets, usage des gels hydroalcooliques, achat responsable, éco-prescription, consommation d’énergie des cabinets…

Source : What’s Up Doc?

Articles liés

Réponses